Spectacle de contes philosophiques, musique intuitive et danse Sema. Dans le cadre d'un colloque de réflexion sur la spiritualité de demain …
Raphaël Dachelet (conte), Damien Brassart (saxophone), Alperen Dikici (derviche), Arif Erkovan (ney), Alix Colin (harpe)
La source du Bois des Rêves à Ottignies a littéralement chanté avec nos harpes lorsque nous avons été joué près d'elle au coucher du soleil… un moment plein de magie et de bonheur !
Comme chaque année, nous célébrons la Paix en résonance avec sa journée internationale (21/9) en offrant un concert méditatif à la chapelle de Stadt (cette année en plein air) et en créant de beaux mandalas de sons dans un cercle de harpes élargi (également en plein air) qui nous a rassemblées à la Maison de l'Enfance à LLN. Une intention si importante pour la terre qui fait face à tant de défis. Merci à tous les participants 2020 … et Rv en 2021!
Le voilà enfin arrivé ! Ce 3e album solo vous emmmènera en un voyage méditatif et cosmique inspiré par l'énergie du samedi Saint (Pâques), période à laquelle il a été enregistré. 6 improvisations grandioses sur base de 6 thèmes de Tradition profonde.
Quelques amis et musiciens ont marqué l'événement : certains en présentiel et d'autres en distanciel! A découvrir, vous aussi!
Cet été, les harpistes «en herbe» ont bravé le chaud et le froid pour offrir leur belle musique dans la nature. Quatre groupes différents ont fait résonner leurs cordes magiques en résonance avec le monde élémental, vivant et saisonnier. Terre, pierres, animaux et végétaux ont à la fois donné ressourcement et paix aux harpistes et reçu d'eux bénédiction et soin d'harmonie. En petits groupes et en moments solitaires, la musique de harpe a pétillé dans les bois, les jardins, les potagers, les chemins, les vergers, au bord des prés … La pluie et la canicule de les ont même pas découragés! Il paraît que la vache Capucine a donné plus de lait ce soir-là …
Ce concert a été enregistré et a donné vie à un album : INCANTATIONS disponible ici :
Une belle rencontre chaleureuse et vibrante, intergénérationnelle et toute en douceur et plaisir. Le cercle de harpes rassemble des harpistes et des non-harpistes pour jouer tous ensemble. La magie de l'instrument permet à tous de rejoindre le cercle sonore. En cette période, nous avons déployé nos ailes d'anges pour faire résonner un beau répertoire de Noëls sur nos harpes ! Paix sur terre aux hommes de Bonne Volonté !
A la chapelle De Stadt à Wavre, en résonance avec la journée internationale de la Paix et Harpists for Peace, une trentaine de personnes se sont réunies pour méditer en faveur de la Paix. Méditer dans le silence, avec les gongs de Brigitte Snoeck, en marchant en conscience dans la nature avec Claire Nagant, en dansant la Téhima avec Natacha Simmonds, en chantant les chants de Ste Hildegarde avec Anne Quintin, en vibrant à l'Unissons avec la voix de Laurent De Vecchi et la flûte de Jeanne Lécuyer, en savourant les douceurs de Zora et en jouant de la harpe avec Alix Colin. De merveilleux moments de rencontre, de douceur, de profondeur…
Daniel Perret (Sergeac, FR) (Music&Energy) est venu en Belgique (Louvain-la-Neuve) et aux Pays-Bas (Heythuysen) pour partager de beaux moments d'enseignement, de partage musical et de rencontre amicale. Nous avons travaillé avec lui la qualité de notre présence musicale (5 éléments) y compris sur la harpe, le lien entre la harpe et les forces invisibles environnantes ainsi que l'improvisation libre (sans règles musicales conventionnelles). Il nous a partagé son expérience de soins énergétiques à distance avec la harpe.
Ses témoignages ont encore confirmé notre conviction que la harpe a un rôle particulier à jouer en musique thérapeutique. Elle s'allie avec les niveaux spirituels des êtres pour faire vibrer les espaces les plus purs (non atteints par les viscissitudes de la vie) et permettre à chacun d'y recouvrer la santé (dans un sens holistique).
Une trentaine de harpistes ont pu bénéficier de son enseignement, lors des ateliers organisés par Harpéopathie, Unissons et IHTPEurope. Sa musique de harpe a enchanté le concert Unissons à St Amand (env 90 pers).
Un merveilleux concert méditatif en l'église St Martin de Wasmes-A-B.
Laurent De Vecchi : chant, percussions, shruti box
Alix Colin : harpe sensible, gongs
Véronique Thellier : chant, tambour chamanique, shruti box
Merci à l'équipe exceptionnelle qui a tout orchestré!
Merci au Père Germain pour ce lieu si ouvert et vibrant!
Merci à Annick Ladrière pour ses magnifiques photos…
Le 29 novembre, à Wavre, Pallium a organisé une journée de rencontre et de découvertes. Alix Colin y a présenté la harpéopathie à des professionnels MRS et soins palliatifs. L'objectif était de faire connaître les bienfaits de la harpe dans l'accompagnement (en général) et en fin de vie (en particulier).
Quelques réactions en fin de journée :
Bravo, rien que de beaux moments, du rire à l'émotion, rien que du bon, excellente journée… des idées plein la tête pour repartir au boulot demain, envie d'innover dans mon institution, bouffée d'oxygène dans un quotidien souvent lourd…
Pallium est la plate-forme de concertation en soins palliatifs du Brabant Wallon dirigée par Dominique Cambron (présidente) et Dr Corinne Van Oost (fondatrice et vice-présidente).
Malgré le mauvais temps, la petite chapelle De Stadt à Wavre a vibré toute la journée!
Un programme de différentes activités méditatives pour envoyer des ondes de Paix dans le monde.
Méditation inspirée, concert de harpes, balade pèlerine, danse Téhima, chants de Ste Hildegarde, lithothérapie et harpéopathie… une journée de bonheur et de bonne humeur pour tous les participants.
Cette journée s'est déroulée en résonance avec le mouvement Harpists for Peace (Alexis Aria), la rencontre de musique sacrée spontanée de Bars (Daniel Perret) et la journée internationale de la Paix (21 sept).
Dans le cadre de la formation internationale de harpe-thérapie IHTP (ChristinaTourin), Alix Colin a donné un concert de musique thérapeutique. Ce fut une petite soirée toute en douceur qui a permis aux étudiants (tous des harpistes) d'expérimenter son savoir-faire tout en se ressourçant. Un vrai bonheur dans l'émerveillement de la musique qui touche l'âme. Le mot de Christina Tourin à la fin du concert : AWE !
Dans la chaleureuse salle du Racont'art ASBL, le Duo Unissons (Laurent De Vecchi et Alix Colin) a partagé avec son public (nombreux , vibrant et enthousiaste) un moment de paix et d'intériorité. Un vrai plaisir de méditer et résonner ensemble pour envoyer nos bonnes vibrations et intentions au-delà des murs. Joie et Gratitude.
En résonance avec la Journée Internationale de la Paix et les Harpists for Peace, Alix Colin et 8 autres harpistes ont donné un concert méditatif à la chapelle De Stadt. Un beau moment de douceur et de profondeur; la paix a rayonné à travers les petits Papillons joués sur les harpes… Neufs harpes ont vibré ensemble pour la paix, là-haut sur la colline, envoyant leur message pour le monde et pour le coeur de chacun.
Jeudi 6 juillet 2017, la harpéopathie a été proposée aux participants du colloque Emo-tissage organisé par l'Institut des Langues Vivantes (UCL) à Louvain-la-Neuve, dans les auditoires Socrate. Ce séminaire rassemblait des chercheurs, des enseignants, des personnalités diplomatiques et académiques, venus de différents pays, pour réfléchir ensemble sur l'impact des émotions dans l'apprentissage des langues. La harpéopathie s'est glissée dans cette rencontre inter-universités sous la forme d'une «bulle d'oxygène» entre les conférences, les ateliers, les débats et la soirée de gala… Merci à Mme Fr. Masuy qui en a eu l'initiative. Les bénéficiaires, venus de différents pays et cultures, en ont profité pour recharger leurs batteries en découvrant le pouvoir de la harpe et la douceur de la harpéopathie. Ils sont repartis détendus, élevés et le sourire aux lèvres!
Un jour de balade et de pause nature : La Flobette vous accueille au bord de la Lesse pour boire un verre de sirop aux herbes, grignoter une spécialité saisonnière… Ce jour-là, en plus, on pouvait recevoir un soin énergétique, un massage… et même un Artpéro-concert de harpéo! Avec le ruissellement de l'eau, le chant des oiseaux et le bruissement des feuilles… un concert parfait!
Un moment de douceur et de ressourcement. Harpe sensible et généreuse. Vibrations et tonalités. Petits moments captés lors de la soirée mensuelle de harpéopathie au Studio Marguerite. Venez nous rejoindre un mercredi par mois…
Samedi 6 mai 2017, dans le cadre de la journée Bien-Etre de Watermael, le centre O-Ki a ouvert ses portes et promulgué des soins Shiatsu, sacro-crâniens et de réflexologie plantaire, soutenus par la harpéo. La musique thérapeutique à la harpe, présence sensible et élevante, a offert tant aux patients qu'aux praticiens des qualités de détente, de sécurité, de positivité et d'espaces intérieurs. Une expérience très profitable et certainement à (re)vivre!
Merveilleux concert et soin vibratoire par le Duo Unissons/Harpéo
Parmi les magnifiques pierres puissantes (améthyste, pierre de corail, cristal de roche…) de la Thébaïde, espace privé à Longueville (Chaumont-Gistoux).
Laurent De Vecchi (voix, guidance, shruti box, monocorde, bols de cristal, tambour chamanes, percussions…)
Alix Colin (harpe sensible, feng gongs, bols de métal, cosmic bow, tambour chamanes)
Leur répertoire, alchimie sensible et réussie de leurs démarches sonothérapeutiques respectives, est essentiellement composé de Chants Sacrés du Monde (Mantras de l’Inde, racines grégoriennes, chamaniques et hébraïques de guérison, de la Grèce antique, de la chrétienté ancienne et autres contrées et dimensions, en langues sacrées anciennes), ainsi que des compositions plus contemporaines dans des ambiances très relaxantes qui invitent au voyage, à la méditation, au lâcher prise et à la contemplation du Silence. Un moment d'ouverture des coeurs hors du temps et des turpitudes de la vie moderne est proposé. Un concert qui inclut une méditation guidée et une participation de tous au toning. Un temps pour soi, de respiration et de reliance aux fréquences de paix, de profondeur et d'Amour Divin. Un temps d'envoi de bonnes vibrations de paix et d'espérance dans le monde.
Papipluie est un spectacle pour petits et grands imaginé et joué par Marja Van Trier et Elke Bienert (artistes de rue). Inspirées par les compositions d'Alix Colin Papillons, les artistes ont créés de magnifiques papillons colorés en recyclant des parapluies. Les chenilles deviennent Papipluies et dansent au son de la harpe. Les papillons évoquent poésie, voyage et transformation. Le spectacle tourne aux Pays-Bas.
contact : marjavantrier@xs4all.nl
Le 25 nov 2016, suite au succès de l'an dernier, Brigitte Snoeck de la Peter Hess Academy a accueilli chez elle, à Aubel, une soirée de harpéopathie. Un bon moment de douceur et de découverte pour des participants venus de la région (pays de Herve et Liège) et de l'Allemagne qui est toute proche. Une belle rencontre toute en vibrations qui s'est terminée en joyeuse dégustation. (merci Christian Goblet pour la pâtisserie!)
1200 personnes, réparties en trois auditoires, étaient venues à Namur pour cette formidable conférence sur la spiritualité de Frédéric Lenoir. Nous avons joué, Pierre Dossin et moi-même pour ponctuer et intérioriser ses paroles. Un très bon moment pour tous. Nous sommes repartis confiants dans l'idée que «oui, la spiritualité pourra sauver le monde»… une spiritualité libre, vive, mobile, vibrante.
Une heure de musique méditative jouée à la harpe. Une heure de musique pour porter une intention tournée vers la paix. Neuf harpistes belges ont créé une enveloppe sonore vibrante et douce dans la petite chapelle De Stadt qui pétille d'énergie bienfaisante. Musiciennes, visiteurs, voisins, proches et amis ont ajouté leur recueillement. Le tout, restera à jamais un souvenir chaleureux et inoubliable.
Nous avons joué les «Papillons» (compositions d'Alix Colin) et nous espérons que les petits battements de leurs ailes créeront un puissant Vent de Paix pour tous dans le monde…
De formation, Alix Colin est enseignante et elle travaille la harpe thérapeutique avec des malades et des femmes enceintes. En guise de présentation, Alix nous invite à nous détendre, fermer les yeux et elle nous joue deux morceaux. La harpe est un instrument qui recèle de nombreuses qualités. Depuis de nombreuses années, on étudie aux Etats-Unis ses effets bénéfiques. La harpe est constituée de cordes longues qui vibrent longtemps. La harpe a 5 octaves : des basses qui agissent plutôt sur le bas du corps, des aigus agissant sur les zones nerveuses, et des médiums agissant sur la respiration, les sentiments. La qualité du timbre touche les sentiments. La musique thérapeutique est une musique improvisée car elle s’adresse à une personne en particulier, il faut donc réagir à son énergie. Ses effets bénéfiques sont nombreux : elle permet de diminuer le stress, la douleur et de réduire la prise de médicaments.
Alix témoigne de son expérience et nous donne quelques exemples saisissants. Elle a joué dans une chambre d’hôpital pour un malade qui était aux soins intensifs et maintenu artificiellement dans le coma. Lorsqu’elle jouait de la harpe, elle a constaté des larmes sur les joues du malade, celui-ci a porté le regard sur son épouse et sur Alix et il a repris le contrôle de sa respiration. Ayant également joué dans le couloir d’un hôpital, une femme est venue l’écouter et s’est mise à pleurer longtemps alors que suite à l’hospitalisation de son époux, elle prenait tout en charge et s’était montrée très forte. Lorsqu’elle joue de la harpe pour une personne, elle cherche la tonalité qui colle à son énergie. Elle nous raconte que, pour une personne en fin de vie placée en soins palliatifs, elle a joué en mi bémol. Pensant que cela devenait ennuyeux, elle s’est mise à jouer en do majeur mais la malade, qui ne savait plus parler, s’est mise à râler en mi bémol jusqu’à ce qu’Alix rejoue en mi bémol. Elle nous a également expliqué qu’elle est spécialiste en chant prénatal accompagné de sa harpe. Elle a déjà organisé des ateliers avec des femmes enceintes durant lesquels elle joue de la harpe sur des tonalités différentes, en fonction de son intuition. Les futures mères se déstressent, voient des couleurs et lui témoignent des effets bénéfiques ressentis.
La harpe touche l’âme et puis le corps.
Alix a proposé à M. et à C. de venir s’asseoir le long de la harpe et elle a improvisé. M. était émue et soulagée après le morceau joué par Alix, comme si elle avait pu déposer un fardeau. C. indique à Alix que certaines tonalités basses l’angoissent, Alix change de tonalité et de tempo. C. fait part également de la sensation de bien-être ressentie, associant son expérience à l’eau d’une source.
Ce fut une expérience unique. Nous étions toutes sous le charme de la harpe jouée par Alix.
Rapporteur : B. Weerts
En février 2016, nous avons eu la grande joie d'accueillir Alizbar (Moscou) pour un séjour en Belgique qui a permis à beaucoup de personnes de découvrir sa musique et son travail en harpe-thérapie. Concerts, sessions, stage… Alizbar a enchanté les oreilles et les coeurs de sa musique féérique et profonde. Il était accompagné de sa collègue Anna Baturova (hang, glockenspiel, vibratone…).
Alizbar a une approche assez similaire à la harpéopathie dans sa démarche de harpe-thérapie. Ce fut donc une belle rencontre et l'occasion de partager et échanger.
Le 6 février 2016, Luc Vanlaere (harpiste sensible brugeois) et moi-même avons été interviewés ensemble au Botanique à Bruxelles pour le projet Belgium on stage. C'est une initiative UCL pour inciter les jeunes à des rapprochements entre communautés linguistiques en Belgique par des rencontres d'artistes flamands et wallons. Grâce et sensibilité croisées, il est clair que nos musiques ont des tas de choses à se dire… bien au-delà de la barrière des langues… les vidéos sont disponibles sur le Web.
Vendredi 14 août 2015 à la chapelle de Brette (Drôme provençale) un moment de douceur et de profondeur a réuni les vacanciers belges du camp de Mains-Unies avec les habitants du village. Le temps s'est arrêté, la cloche a retenti dans la vallée (très beaux harmoniques!) et après avoir écouté la harpe, chacun est reparti avec des étoiles dans les yeux…
Le dimanche 28 juin 2015 à Rhôde-St-Genèse, la harpe a offert un message positif et plein de grâce comme empreinte musicale à l'Eau Noble de Christophe Carrette (H2O Benelux). Selon un certain protocole, j'ai joué plusieurs pièces de mes compositions en veillant à ce que toutes les tonalités soient représentées (du mib M au miM). Nous avons ressenti et testé (caméra Korotkov) le niveau (amélioré) et la qualité (positive) des énergies des personnes témoins; avant, pendant et après.
Dernière mise à jour de cette page : 10/02/24